top of page
orgue kazadjian.jpg
mig.jpg
Notre solution Mixtuur avec Hauptwerk

La classe d'orgue

d'Isabelle de Horbs...

Sur un orgue Gonzalez de 18 jeux, qui a été donné à l'école par Thierry LAFOSSE, Isabelle de Horbs invite les pianiste les plus avancés qui souhaitent travailler le répertoire d'orgue sur 3 clefs avec étude de la technique du pédalier, à partager avec elle la pratique de l'instrument.

Elle propose un accès à la polyphonie maximale et à l'art de le registration. Une initiation à l'improvisation est dispensée.

Professeur en conservatoire et co-titulaire de tribune, ancienne élève de Thierry LAFOSSE, qui fut lui même élève de Georges ROBERT (1928-2001)

Un mot de Léo De Guelt, ingénieur du son chez Westsound studios qui nous parle du système Hauptwerk, largement utilisé par nos élèves...

 

 Je profite de la présence de Thierry pour répondre aux posts d'Isabelle de Horbs concernant le système Hauptwerk.
L'échantillonnage, soit! On l'utilise bien sûr en nos studios. Pour autant, le système dédié à l'orgue par Hauptwerk n'est pas forcément l'idéal, mais une base qui doit être gérée par un bon assembleur. Rien de bien sérieux en France,le revendeur se réclamant de la marque éprouvant quelques difficultés d'approvisionnement, mais voici la boutique
Hauptwerk en ligne ainsi que le site de Mixtuur,et de Hoffrichter pour un assemblage fiable!


Isabelle de Horbs me recommande Stefaan Delobelle qui a sa confiance pour une installation et une maintenance de qualité. J'ai récemment sonorisé son travail dans son appartement parisien.

J'attends les coordonnées de celui de Suisse que va me proposer Thierry. Je vous tiens informé!

Je m'inscris dans le débat en tant que professionnel du son, et c'est uniquement de ce point de vue que je vais me placer, laissant à Isabelle et Thierry le soin de répondre quant à l'adaptation des consoles, en tant qu'organistes eux-mêmes.

L'instrument que Thierry a laissé dans sa maison, je le connais bien. Il l'avait à l'époque fait transporter depuis l'un des studios avec lequel nous étions en équipe, puis fait installer chez lui en 2013. Il était déjà assorti d'un ordinateur puissant équipé des banques de sons et du logiciel dédié Hauptwerk. L'orgue étant lui même équipé d'une implémentation incorporée M.I.D.I haut de gamme, nous étions venus avec Jean Claude Orfus lui adapter un de nos ordinateurs plus puissants avec une carte son externe précise et polyvalente, permettant d'entendre tous les échantillons, en particulier ceux de la réverbération naturelle de la nef choisie.
Mais surtout, nous lui avions installé un système acoustique étudié pour sa salle. Et c'est là le point fondamental! Un entourage de 6 enceintes HI FI haut de gamme et un caisson woofer prévu pour les infras. Le logiciel et les échantillons ne sont rien sans une amplification de qualité et un processeur puissant. Mixtuur propose de vrais systèmes "tout en un", console avec claviers inclinés permettant l'intégration de l'ordinateur et de la carte son, avec enceintes de qualité.

Nous sommes retournés hier auprès de l'instrument de Thierry pour lui remplacer l'ancien ordinateur par une bête de course, similaire à ceux qui régissent nos consoles, ainsi qu'une nouvelle carte son professionnelle 16 c. Il me semble à l'écoute que la polyphonie est toujours intacte, y compris dans sa réverbération, et n'avons donc pas touché à l'amplification. Reste ce me semble aussi le confort du jeu d'une console comme la sienne, dont le M.I.D.I. plus complexe permet d'utiliser tirants et pistons en réel, se contentant des écrans de contrôle pour choisir et paramétrer les banques. Isabelle nous parlera des claviers et pédalier?

La démonstration après concert qu'ils nous on fait tous deux sur l'instrument vendredi 4 octobre était très convaincante. Mais puis-je dire que j'ai préféré la même pièce jouée quelques heures plus tôt sur l'orgue Gonzalez à tuyaux de l'école? Même si quelques rangs auraient besoin d'un petit cleaning?

Bonne journée!

Leo De Guelt

bottom of page